Caramel au beurre salé

10 Juil

Pas de passage en Bretagne sans caramel au beurre salé ! Alors oui, je sais, je suis dans les Pays de la Loire , pas en Bretagne… mais l’histoire des 2 régions est intimement liée et croyez moi par ici ça sent bon les crêpes et le beurre salé. En plus, nous sommes à quelques kilomètres seulement de Guérande et des marais salants, c’est donc LE moment d’utiliser les produits locaux pour faire  une sauce caramel au beurre salé à tomber par terre !

Caramel au beurre salé

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients (pour 2 petits pots à confiture) 
– 200g de sucre en poudre
– 40g de beurre demi-sel
– 25cl de crème entière liquide (normalement 20cl mais là j’ai mis toute la bouteille avant de me rendre compte qu’elle faisait 25cl !)
– 1/2 cuil. à café de fleur de sel de Guérande

Mettre 200g de sucre dans une casserole parfaitement propre. Chauffer à feu moyen, sans remuer. Laisser le caramel se former et blondir. (conseils : remuer le moins possible, n’utilisez pas d’ustensiles en bois qui pourraient amener des saletés et faire cristalliser le caramel).

Sortir du feu quand le caramel a la bonne coloration et ajouter 40g de beurre salé. Bien incorporer le beurre, à ce stade le caramel peut se figer mais en le réchauffant par la suite il fondra de nouveau. Ajouter ensuite la crème fraîche et faite chauffer jusqu’à ce que tout le caramel soit dissous. Stocker et laisser refroidir dans des bocaux à confiture pour une utilisation ultérieure.

________________________________________________________

Allez j’avoue. En fait si je prépare du caramel au beurre salé c’est parceque je prépare un mauvais coup. Il ne faut pas qu’on me repère, j’opère donc en toute discrétion dans ma cuisine à l’heure où les vacanciers sont à la plage ou en pleine sieste : je tente de reproduire la recette secrète du fondant Baulois (un sacrilège par ici). Vous savez le fondant Baulois c’est ce gâteau qu’on achète à prix d’or au marché de la Baule ou du Pouliguen, qui est très fort en chocolat et extrêmement fondant, le rêve de tous les gourmands… j’en ai rêvé d’ailleurs la nuit dernière, je ne vous mens pas. Je me suis réveillée avec une énooooorme envie de fondant Baulois, mais je n’ai pas envie de me ruiner alors que j’ai tout le temps qu’il faut pour cuisiner. Donc après quelques recherches sur le net, j’ai découvert des sources secrètes dont je tairais le nom par discrétion, qui révèlent a priori les secrets de fabrication de ce gâteau. L’ingrédient mystère ? Bah… je viens d’en donner la recette : le caramel au beurre salé, à faire la veille. Rendez-vous demain donc, pour savoir si mon forfait portera ses fruits !!!

3 Réponses pour “Caramel au beurre salé”

  1. LadyMilonguera 10 juillet 2013 à 17 h 51 min #

    Trop gourmand ce caramel !

  2. Fabienne 10 juillet 2013 à 17 h 53 min #

    J’adooore le caramel au beurre salé, le tien est magnifique.
    Bon courage pour ton gâteau.
    Et comme on dit en Bretagne : que la force du caramel au beurre salé soit avec toi !!!

  3. Les recettes bretonnes de Katell 12 juillet 2013 à 8 h 05 min #

    Bravo pour cette recette :) Idéal pour les crêpes ou tout simplement à la cuillère.. un délice !

Faire un commentaire