Bien choisir son vin

28 Août

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui Alcool (moins de 18 ans, quittez ce blog immédiatement). Bon, en ce moment pour moi forcément c’est zéro alcool mais d’ici quelques mois, en laissant passer la naissance et l’allaitement, je m’y remets donc autant donner maintenant de bons conseils pour choisir les vins pour être bien servie à mon « retour » ! (j’ai travaillé 2 mois chez Nicolas, 6 mois dans une boutique de vin en Ecosse et je viens d’une famille TRES amatrice de vin… donc je suis souvent préposée au choix des vins).

Et en ce moment Casino propose une série de vidéos « Conseils malins pour choisir votre vin, avec le Club des Sommeliers » que je trouve bien faite et sympathique, alors je vous en fais profiter (avec mes remarques en cadeau !) :

Episode 1 : Quel vin avoir toujours dans son placard en cas de visite imprévue ? (ou en cas de soirée imprévue où se rendre avec du vin, ça arrive aussi souvent dans ce sens là)

 


Là-dessus je suis tout à fait d’accord, c’est souvent la sélection que je fais pour avoir un vin qui plait à tout le monde, notamment aux copines, et c’est le cas en général.

Episode 2 : Quel vin pour un apéritif Charcuterie et Fromage ?

 


Là c’est un peu du masochisme de ma part de vous parler charcuterie et fromage… sans avoir le droit à la plupart des charcuteries ni au fromage au lait cru !! Mais bon, je suis dévouée alors je me lance. Je suis d’accord avec la sélection proposée dans la vidéo MAIS ce serait dommage de s’arrêter à l’association « vin rouge – fromage ». Ce n’est pas une obligation et d’autres accords plus fins sont à découvrir comme :

– Champagne / Comté
– Vin jaune du Jura / Beaufort
– Gewürtztraminer / Munster
– Sauterne / Roquefort

Et dans un autre registre je vous invite à découvrir l’excellent accord de nos amis anglais : Un vieux porto avec du shropshire blue (un fromage anglais qui ressemble un peu à la fourme d’Ambert.) :

Shropshire Blue

En revanche ne servez pas (selon moi) vos meilleurs vins rouges sur du fromage, gardez-les pour un plat de viande adapté, sur lequel les arômes pourront mieux d’épanouir (un vieux camembert, ça prend le dessus sur un vin !!)

Episode 3 : Quel vin boire avec un plat exotique ?

Bien choisir son vin : Le plat exotique

De bons conseils encore une fois… mais teintés d’un peu trop de machisme à mon goût : « Madame, Madame, Madame… », je peux vous dire que c’est souvent aussi Monsieur qui ne sait pas quel vin choisir (et qui pousse le caddie au supermarché, non mais oh) ! Alors remballez votre week-end entre copines messieurs les publicitaires, et ne nous prenez pas trop pour des quiches !

Bon sinon, à part ce petit coup de gueule, la sélection me plait bien, notamment l’idée du vin de cépage Viognier. C’est un cépage moins connu que le Chardonnay ou le Sauvignon mais chaque fois que j’en ai pris (en général pour un apéro, servi frais) mes ami(e)s ont beaucoup aimé, à tester si vous ne connaissez pas.

Voilà j’espère que ces conseils vous seront utiles, réviser un peu ça ne fait jamais de mal. Si vous avez des associations mets/vins qui vous séduisent particulièrement je vous invite à laisser un commentaire pour nous en faire profiter !!

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire