On m’a dit… d’acheter des plats surgelés !

30 Août

Catastrophe. Drame national. Apocalypse…

Il parait que quand on a un nouveau né à la maison on a pas le temps de se faire à manger, voire quasiment pas le temps de manger. On m’a dit, et j’ai lu par la suite, de remplir mon congélateur de plats surgelés. Oui, oui vous avez bien lu, des plats surgelés avec additifs, sel à gogo, viandes de provenance douteuse… ça plus le baby blues je pense qu’on me veut du mal. Car rappelons quand même que j’ai déjà passé 8 semaines de nausées en début de grossesse à ne pouvoir quasiment rien avaler à part des céréales Quaker (Cruesli au chocolat), ça va j’ai donné déjà (même si c’est bon les Quaker, en alimentation unique c’est un peu le désert gastronomique).

Organisons la résistance ! Tous avec moi contre les plats industriels !

c'est dégueu

Que faire pour s’organiser ? 

Plan n°1 : remplir le congélateur de plats maison (mais je ne suis pas sûre de moi sur la conservation et les conditions de surgélation + ça veut dire user et abuser du micro-onde, sur lequel j’entend beaucoup de mal aussi)

Plan n°2 : prévoir des recettes rapides, envoyer Over-Mister faire les courses (et le mettre en cuisine tous les jours tient tant qu’à faire !)

Plan n°3 : un mix des deux : congeler des préparations type sauce tomate maison (ça tombe bien j’en ai déjà fait) et préparer ensuite du rapide. J’ai pris un livre à la médiathèque : « Cuisine minute » je vais tester ça ces jours-ci et vous tenir au courant !

Si vous êtes déjà passée par là et que vous avez de bons conseils… je suis preneuse :)

5 Réponses pour “On m’a dit… d’acheter des plats surgelés !”

  1. Eygel 30 août 2013 à 19 h 29 min #

    J’ai eu PEUR en lisant le titre de ton article ^^’

    Alors, je te soutiens à 100%, car je suis aussi contre ce mode de vie où, sous prétexte que tu n’as pas le temps tu te rabats sur des surgelés.

    Je ne dis pas que je ne le fais jamais, mais on vit à 2 dans un 40m² avec un frigo un peu trop petit et un mini congélateur, alors je ne peux pas faire autant de réserves « maison » que je le voudrai. Donc oui, j’en consomme de temps en temps.

    Je suis contre ceux qui ont leur congélateur plein de ce genre de choses.

    Enfin bref… ^^

    Tu peux aussi congeler des ravioles, des gnocchis, des steaks végétaux, des nuggets, des boulettes de viande ou de poisson, de la soupe etc… le tout fait maison et que tu peux préparer en grandes quantités en une fois !
    Tu peux aussi congeler des légumes, que tu auras juste à ressortir pour faire des poêlées de légumes !
    (Le micro-ondes n’est pas toujours nécessaire pour le réchauffage ;) )

    Toutes ces choses, je les retrouve dans le congélateur de ma maman, ou parfois j’en congèle moi même (sauce tomates, légumes).

    Tu peux aussi faire de la choucroute et en congeler (conseil d’Alsacienne ^^) mais je ne suis pas sûre que l’on trouve facilement du chou à choucroute ailleurs. Enfin bon, tu as compris l’idée quoi !

  2. alimnoo 2 septembre 2013 à 17 h 26 min #

    Perso je ferai l’impasse sur les surgelés : ce n’est pas bon ni sain. J’opterai plus pour la 2 et également la 3 pour le cas où le timing est très serré.

  3. Christelle 6 septembre 2013 à 16 h 00 min #

    3 enfants en 2 ans et demi pour ma part (dont des jumelles) donc je vois le tableau ;) Ce que je faisais, c’était toujours préparer des quantités doubles, voire triples. Ça ne prend pas beaucoup plus de temps et on mangeait la 2ème partie le lendemain ou plus tard s’il y avait de la place au congel. Bon courage !

  4. LMO 7 septembre 2013 à 17 h 51 min #

    Alors perso je ne suis pas spécialement contre les plats surgelés (j’en ai toujours 2 ou 2 dans le congél, ça dépanne, quand même! ;-)), mais faut bien avouer que c’est pas très bon (même Picard).

    Bref, du coup, je privilégie les légumes surgelés, viandes surgelés, etc, dans le congélateur, ainsi, pour aller très vite, j’ai tout sous la main, déjà découpé et prêt à être cuit. Je sais pas si nutritionnellement parlant c’est beaucoup mieux que le plat (enfin, je pense que c’est comme les conserves), mais quand on n’a pas le temps, c’est bien pratique! :-)

    (Parce que pour avoir essayé de congeler des plats fait-maison, à chaque fois c’est la cata… :-( )

Faire un commentaire