Paupiette de veau aux oignons et petits pois – Plat solo
10 Sep
« Dans la vie il ne faut pas se laisser abattre ». Ceci est le leitmotiv de ma maman, qui ne s’applique pas forcément à la cuisine mais à toutes les situations : problème de boulot, déprime passagère, rentrée des classes… bref tout. Leitmotiv qui se complète d’un « Mieux vaut faire envie que pitié » : une invitation à ne pas chouiner mais à aller de l’avant. Est-ce que je dirais les mêmes choses à mon fils ? Probablement, parce que les chiens ne font pas de chats !
Alors si votre moitié est de sortie, de week-end, n’existe pas ou s’est barré sans demander son reste et que vous dînez seul(e), voici quelques idées de plats solos, à consommer sans modération parce qu’il ne faut pas se laisser abattre hein !!
On commence aujourd’hui avec la paupiette de veau, parce que c’est meilleur qu’une pizza surgelée, sans demander beaucoup d’efforts ! (on va pas non plus cuisiner 2h pour dîner seule…)
________________________________________________________
LA RECETTE
– 1 paupiette de veau
– 1 petit oignon
– 1 cuillère à café de fond de veau
– 100ml d’eau
– 10g de beurre froid
Accompagnement : des petits pois, frais, surgelés ou en boîte ! (ici ce sera surgelés)
Découper et émincer l’oignon. Faire revenir la paupiette de veau dans un peu d’huile et de beurre sur toutes ses faces en même temps que l’oignon dans une casserole à fond épais. Ajouter le fond de veau et 100ml d’eau. Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en couvrant. Ajouter 10g de beurre froid dans la sauce pour la rendre brillante et onctueuse. Ôter la ficelle avant de dresser l’assiette (les ficelles dans les assiettes ce n’est jamais ni chic…ni utile !)
Servir avec des petits pois et déguster avec le sourire !
________________________________________________________
D’où vient le mot « Paupiette » ? A priori d’après wiktionnaire de l’italien polpetta qui veut dire boulette. Mais je vois également sur un autre site que ce serait une altération du mot papillote.
Si quelqu’un est spécialiste de la paupiette, qu’il nous éclaire. En attendant, bon appétit !
J’adore ta philosophie ! Et ta paupiette me fait trèèès envie. C’est vrai que ce n’est pas parce qu’on mange seul(e) qu’il faut se laisser abattre !!
Bon appétit à toi aussi, bises
Salut Perrine !
Merci pour ton idée, ça va m’être utile désormais…
J’attends avec impatience les autres recettes ;-)
Porte-toi bien !
Merci pour cette recette.
J’aime beaucoup les petits pois, surtout lorsqu’ils sont frais ;-)
Recette rapide et sympa! Je mange rarement des paupiettes mais c’est vrai que c’est pratique et très bon!
A bientôt.
Tu m’as donné envie de faire des paupiettes de veau !