Couscous de Noël

2 Déc

Vous l’attendiez… et bien le voici ! Le couscous de Noël, une commande originale d’Over-Mister qui m’a donné l’occasion de me creuser la tête ! Je suis finalement partie sur une semoule parfumée à la fleur d’oranger agrémentée de raisins secs et d’amandes torréfiées, avec du potiron cuit dans un bouillon aux 4 épices  le tout servis avec du magret de canard au harissa et des merguez bien sûr !!!

Couscous de Noël

________________________________________________________

LA RECETTE 

Ingrédients pour 4 :

– 700g de graine de couscous moyenne
– 4 petites poignées de raisins secs
– 2 poignées d’amandes éffilées
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 700g de potiron
– 1 oignon
– 1 branche de céleri
– du 4 épices
– 2 cuillères à café de concentré de tomate
– un peu de harissa
– 1/2 magret de canard et 1 merguez par personne

Au moins 2 heures à l’avance : Étaler le harissa sur les magrets et les remettre au frais. Faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau bouillante pour les réhydrater.

Pour les légumes : éplucher et couper le potiron en dés. Laver et couper la branche de céleri  en tronçons, garder quelques feuilles pour la déco. Éplucher et couper l’oignon en 8. Mettre le tout à cuire environ 20-30 minutes dans 1,25 litre d’eau salée, ajouter les épices. Une fois que le potiron est tendre ajouter  le concentré de tomate et poivrer.

Légumes Couscous

Pour la semoule : Ajouter les raisins et un peu d’huile d’Olive à la semoule puis verser le même volume d’eau bouillante salée que de semoule. Laisser la semoule gonfler, ajouter les amandes que vous aurez faites torréfié quelques minutes à la poêle ou au four (elles doivent brunir légèrement). Égrainer la semoule.

Pour la viande : Griller le magret de canard 10 minutes côté peau, puis baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du magret. Cuire les merguez (je l’ai fait dans la même poêle en les ajoutant à mi-cuisson du magret).

________________________________________________________

Et voilà, une recette de Noël bien gourmande… quoique qu’un peu éloignée et du couscous traditionnel et de l’idée qu’on a d’un plat de Noël ;)

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire