Recette de soupe : 3 idées classiques… mais bienvenues !

7 Déc

Je ne sais pas quel est votre rapport à la soupe mais le mien est compliqué : je n’aime plus les soupes industrielles, trop salées et lassantes, j’ai un mauvais souvenir des soupes de mon enfance (les soirs de soupe, j’étais déçue du menu !) et pourtant maintenant adulte je redécouvre le plaisir de la soupe. Mais attention je n’aime que les recettes de soupe sans morceaux résiduels (les fils des poireaux ou morceaux de carottes mal mixées quelle horreur !) et de préférence avec un aliment dominant.

Voici donc 3 soupes classiques que j’ai testées ces temps-ci et qui me réconcilient avec la soupe.

________________________________________________________

RECETTE DE SOUPE n°1 : Soupe aux carottes

Soupe carotte

Ingrédients : 2 litres d’eau, 500g de carottes, 125g de navets, 500g de pommes de terre, 150g d’oignons, 50g de beurre.

Couper les légumes en petits morceaux, sauf les oignons. Les mettre à l’eau froide er faire cuire doucement pendant 1h30. Saler, Poivrer et Mixer. Cuire les oignons émincés dans le beurre sans les colorer pendant 30 minutes. Les ajouter à la soupe.

La recette initiale propose de verser cette soupe sur des croûtons de pain frits dans le beurre ce qui est surement très bon, mais pas très light ! On s’en est passé mais à l’occasion j’en ferai.

Notre avis : délicieux, à refaire très vite.

________________________________________________________

RECETTE DE SOUPE n°2 : Potage Soubise (aux oignons)

Soupe à l'oignon

Ingrédients : 1 litre de bouillon (je l’ai fait à base de Kub Or), 500g d’oignons, 50g de farine, 1/2 litre de lait, 50g de beurre

Couper les oignons en tanches et les faire cuire 5 minutes à l’eau bouillante. Les égoutter. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire blondir les oignons. Saupoudrer avec la farine, verser le lait chaud, saler, poivrer et faire laisser cuire 20 minutes (ou un peu moins : attention à ce que ça ne brûle pas !). Mixer puis ajouter le bouillon et laisser cuire encore 20 minutes.

La recette propose une liaison avec 1 jaune d’oeuf et 20 grammes de beurre mais j’ai zappé cette étape, pour pouvoir conserver ma soupe quelques jours (plus délicat s’il y a dedans un jaune d’oeuf peu cuit).

Notre avis : les oignons donnent un goût légèrement sucré à ce potage très doux et velouté, c’est agréable. Il faut vraiment bien les cuire pour obtenir une consistance lisse.

________________________________________________________

RECETTE DE SOUPE n°3 : Soupe au riz

soupe au riz

Ingrédients : 2 litres d’eau, 60g de riz, 100g d’oignons, 100g de carottes, 100g de navets, 100g d’oseille hachée (pas facile à trouver, j’ai zappé), 30g de beurre.

Laver le riz, eplucher et couper les légumes en morceau. Cuire à petit bouillon pendant une heure. Saler poivrer, mixer. Ajouter le riz et laisser cuire encore 15 minutes (en fait, ça dépend du temps de cuisson du riz choisi). Ajouter le beurre avant de servir.

Notre avis : sympathique mais l’absence d’oseille s’est faite sentir, l’ensemble étant un peu fade. Il faudrait en trouver ou remplacer par un légume ou une herbe quu apporte un peu de goût et de texture. Affaire à suivre. 

________________________________________________________

Ginette foreverCes trois recettes sont issues du livre de Ginette Mathiot « Je sais cuisiner » : le livre de nos grand-mères… qui a fait ses preuves ! Bravo Ginette. J’adore ton look aussi.

J’ai trouvé ce livre chez un libraire d’occasion rue de Tolbiac ce week-end et je me régale. Ça doit être mon côté mère de famille qui se met en route !!

Prochainement je vous proposerai d’autres recettes testées et approuvées !

4 Réponses pour “Recette de soupe : 3 idées classiques… mais bienvenues !”

  1. Eygel 7 décembre 2013 à 13 h 07 min #

    Sympa ces soupes ! Je n’arrive non plus jamais à trouver de l’oseille :(

    Pour la soupe au riz, ma mère en faisait, soit en « soupe jus » (comprendre, non mixée ^^) avec quelques légumes en petits morceaux (carotte, céleri, poireau…) et avec de la tomate aussi parfois, soit mixée (en général elle mixait le reste de la soupe jus). Elle le fait avec les restes de riz déjà cuit, pour ne pas gâcher. En général, on préférait la soupe une fois mixée ;) On était pas trop fans des soupes jus, sauf la soupe de haricots verts !

    J’adore les soupes en tout cas ! ça m’ennuyait un peu quand j’étais gamine, mais avec un morceau de pain des fois ça passait mieux ! :)

  2. Anne 9 décembre 2013 à 13 h 44 min #

    Merci pour ces recettes !!! Je vais tester celle aux carottes, ça changera un peu vu qu’en ce moment je suis dans ma phase soupe ;-)

    • Over-cookée 10 décembre 2013 à 12 h 26 min #

      oui j’ai pensé à toi avec ces recettes de soupe !!

  3. Blog Voyages 3 mars 2014 à 23 h 47 min #

    Trois soupes pas si classique que ça. Je ne connaissais pas la soupe au riz, je trouve cette recette plutôt originale, je me ferai un plaisir de la tester rapidement. Cela est un bon repas pour un soir.

Faire un commentaire