Cake mascarpone à la clémentine
13 Déc
… ou comment finir un pot de mascarpone et accueillir ses voisins à l’improviste !
Babyboy a beaucoup de succès dans l’immeuble. Il provoque régulièrement un petit attroupement devant la loge de la gardienne d’où sortent des cris « Qu’est-ce qu’il a grandit ! » « Comme il est mignon ! » « Ohhhh il se réveille ! » (c’est pas le moment d’être pressée…). Bref, un bébé et son fan club habituel.
Alors quand en plus les voisins sont des amis d’amis et qu’ils ont envie de le voir de plus près, c’est le moment de sortir la petite invitation « Passez demain à 15h ! ». Et le jour dit, il faut avoir :
1°) quelque chose à offrir à boire (à 15h, on peut privilégier le non-alcoolisé !)
2°) quelque chose à grignoter
Donc le matin même je sors ce qu’il y a dans le frigo et j’improvise un peu. Je trouve ceci : un pot de mascarpone entamé et une clémentine. C’est parti pour un cake mascarpone à la clémentine !
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients :
– 150g de mascarpone
– 3 oeufs
– 150g de sucre
– 150g de farine
– un sachet de levure chimique
– une clémentine
– un peu de beurre (pour le moule)
Mélanger le mascarpone et les œufs. Ajouter le sucre, puis la farine et la levure. Ajouter ensuite le zeste et le jus de la clémentine. Chemiser un moule à cake (beurrer et fariner). Cuire 10 minutes à 210° puis 30 minutes à 180°.
________________________________________________________
Comme beaucoup de gâteaux ce cake est meilleur le lendemain. Le mascarpone le rend très moelleux et en cette période de Noël le goût de clémentine est très agréable. Simple, rapide et bon : une recette de cake de tous les jours à faire et à refaire.
Il me dit bien ton cake…
Génial, je fais déjà la brioche au mascarpone (à découvrir d’urgence…) et il m’en reste justement assez pour faire ce cake -si je trouve un moment bien sûr !)
Il m’a l’air excellent ce cake!
il faut que je teste ça de toute urgence :-)
Très bon cake. Très moelleux.
Merci pour la recette.
Je n’avais pas de clémentine, j’ai mis le jus d’une demi-orange.
A faire et à refaire.