Tournedos de canard aux morilles, sauce à l’armagnac

19 Déc

J’ai mis un peu de temps à publier cet article car encore une fois je suis déçue de la photo. C’est étrange, les photos pendant la préparation sont en général satisfaisantes et dès que j’arrive au plat… c’est très moyen. J’avoue que je ne me forme pas assez à la photographie culinaire, j’ai lu des articles sur les réglages etc. mais à chaque fois ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre. Une bonne résolution à prendre pour 2014 peut-être ? J’y pense !

________________________________________________________

LA RECETTE 

Tournedos de canard aux morilles

Ingrédients pour 2 :

– 2 tournedos de Canard
– 5 cuillères à café de fond de volaille
– 1 carotte
– 1 petit oignon
– 10g de beurre froid
– 5 morilles/personne (Picard Surgelé)
– 1dl d’Armagnac
– Sel, Poivre de Sechuan

Préparer le fond de volaille : mettre à bouillir 1/2 litre d’eau, ajouter le fond de volaille en poudre, la carotte et l’oignon coupés en gros cubes. Quand le liquide a diminué des 3/4, passer au chinois. Réserver.

Faire cuire les morilles encore surgelées 20 minutes à la poêle dans un peu de beurre.

Morilles

Ficeler les tournedos de canard avec de la ficelle alimentaire pour ne pas qu’ils se défassent à la cuisson (pas de la ficelle bleue, rappelez-vous de Bridget Jones !!)

Ficeler les tournedos
Les faire revenir 3-4 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre pour qu’ils colorent puis baisser la température, le temps de cuisson dépendant bien sûr de la cuisson désirée (rosé pour ma part). Saler, poivrer puis les réserver dans un four tiède le temps de faire la sauce (en profiter pour chauffer les assiettes).

Déglacer la poêle à l’Armagnac, laisser réduire. Ajouter le fond de volaille et les morilles, puis le beurre froid en remuant bien pour émulsionner la sauce.

Napper les tournedos préalablement débarrassés de la ficelle de cette sauce et servir chaud !

________________________________________________________

J’ai servi les tournedos de canard avec des pommes de terre sautées à cru comme on les fait dans ma famille (je vous donne la recette prochainement) et des brocolis cuits à la vapeur. C’était Noël avant l’heure ce midi là !

5 Réponses pour “Tournedos de canard aux morilles, sauce à l’armagnac”

  1. LadyMilonguera 19 décembre 2013 à 13 h 36 min #

    Ton assiette me donne terriblement faim !

  2. Doria 20 décembre 2013 à 10 h 52 min #

    Excellente recette qui met en appétit !
    Bisous, Doria

  3. Stéphanie 20 décembre 2013 à 11 h 41 min #

    Bonjour !
    Je vois à tes photos que celles prises pendant la préparation ont été faites de jour, vraisemblablement. La dernière, du plat achevé, a été prise à la lumière artificielle. J’en conclue qu’il faisait nuit.
    Je ne sais pas quel type d’appareil tu as : si c’est un compact, un hybride ou un reflex, dans tous les cas tu peux changer le mode de luminosité avant la prise de vue.
    Si c’est un réflex, le mieux bien sûr est de prendre dans ce cas un objectif à très grande ouverture, tel qu’un objectif fixe 50 mm à 1:1,8
    N’hésite pas à monter les isos, à rapprocher ton plat de ta lumière par exemple.
    Tu trouveras plein de sites sur la photo culinaire sur internet, c’est intéressant. ;) Bises au passage et merci pour le conseil cuisine ! Si je trouve des tournedos bios je verrai si je peux me lancer dans cette petite expérience !

    • Over-cookée 21 décembre 2013 à 12 h 41 min #

      Les photos ont été prises de jour, mais la luminosité avait décliné. J’ai un reflex, avec l’objectif 50mm 1:1,8 (ce qui me met d’autant plus la honte de sortir des photos pas terribles !!) Tes conseils confirment ce que je pense : il est temps que je m’y mette pour de bon !!! Merci & bonnes fêtes, bisous.

  4. Coco la fouine 19 janvier 2014 à 15 h 09 min #

    Cette recette a l’air vraiment délicieuse !
    Je te rassure, tes photos sont très appétissantes :)

Faire un commentaire