Poireaux vinaigrette mimosa

3 Jan

Et voilà… une nouvelle année qui commence… avec une recette de poireaux vinaigrette ! Je ne sais pas si c’est de bonne augure, la symbolique du poireau étant obscure pour moi, mais ne nous attardons pas là-dessus et passons aux réjouissants vœux de la nouvelle année (ça va on en est pas encore trop lassés nous ne sommes que le 3 Janvier) :

BONNE ANNEE 2014 à TOUS !!! Je vous souhaite une année pleine de joie, de gourmandise, et de poireaux vinaigrette bien-sûr.

________________________________________________________

LA RECETTE 

Poireaux vinaigrette 3

Ingrédients :
– 4 poireaux, pas trop gros
– 2 oeufs
– Persil, estragon, ciboulette
– Huile d’olive et huile de colza
– Vinaigre balsamique
– Sel, poivre.

Couper le pied et les feuilles des poireaux, les laver et les couper en 2. Ficeler les demi-poireaux par 4 avec de la ficelle de cuisine. Les faire cuire 30 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter et les laisser refroidir.

Cuire les œufs 10 minutes dans l’eau bouillante pour obtenir des œufs durs. Les refroidir dans de l’eau froide puis les écaler et les couper finement en morceaux à l’aide d’un couteau, ajouter les herbes aromatiques.

Préparer la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1,5 cuillère d’huile d’olive, 1,5 cuillère d’huile de colza, sel & poivre.

Verser la vinaigrette sur les poireaux vinaigrette refroidis, ajouter les oeufs mimosa. Servir en entrée.

________________________________________________________

C’est une recette très « bistrot » que je n’avais je crois encore jamais goûtée, je l’ai trouvée dans le livre de Ginette Mathiot. C’est agréable mais il faut veiller à avoir des poireaux assez tendre et pas trop gros pour qu’ils se coupent bien après la cuisson.

On est très « légumes-feuille » en ce moment j’ai fait aussi récemment des endives braisées à la clémentine qui nous ont régalés. Il faudra que je vous poste la recette prochainement !! Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le endives cuites ? Je sais c’est bizarre, mais on ne se refait pas !

Une Réponse pour “Poireaux vinaigrette mimosa”

  1. LadyMilonguera 5 janvier 2014 à 15 h 33 min #

    Je ne pense jamais à en faire…

Faire un commentaire