TRUC ET ASTUCE : Utiliser des blancs d’oeufs (recettes salées)

18 Fév

Vous avez fait des pâtes à la carbonara, une crème pâtissière ou une crème anglaise et vous chercher à utiliser les blancs d’oeufs qu’il vous reste. En cherchant sur Google vous trouverez pleins d’idées… sucrées (meringues, financiers, macarons…). Mais, quand on a déjà fait de la pâtisserie ou tout simplement quand on est pressé, c’est parfois compliqué de se remettre en cuisine. Voici 2 idées de recettes aux blancs d’oeufs rapides, faciles et salées !

utiliser des blancs d'oeufs

L’omelette aux blancs d’oeufs

Certains sportifs ne jurent que par les omelettes aux blancs d’oeufs car cela permet de faire le plein de protéines sans manger gras. En revanche l’omelette 100% blancs d’oeufs peut vous paraître un peu fade. 2 solutions :

ajouter des condiments : huile d’olive parfumée à la truffe, gruyère râpé, champignons de Paris revenus avec de l’échalote et du persil, tomates en dés et un peu d’ail…

ajouter 1 ou 2 oeufs entiers, le résultat est bluffant et vos convives ne s’apercevront peut-être même pas qu’il manque des jaunes !

il me reste des blancs d'oeufs

La quiche aux blancs d’oeufs

Même principe que pour l’omelette aux blancs d’oeufs : on parfume bien la quiche, on assaisonne avec du sel, du poivre, éventuellement de la noix de muscade râpée et on ajoute un ou 2 oeufs entiers aux blancs restants.

La recette express :
– 1 pâte brisée
– reste de blancs d’oeufs (jusqu’à 5 ou 6)
– 1 oeuf entier
– 20cl de lait
– 20cl de crème liquide
– Sel poivre
– Un ingrédient principal : lardons, fromage, brocolis, champignons revenus à l’échalote, saumon fumé…

Étaler la pâte dans un plat à tarte. Préparer l’appareil (= préparation liquide de la quiche) en mélangeant les œufs, le lait et la crème. Disposer les ingrédients de la quiche sur la pâte brisée, recouvrir de l’appareil et cuire environ 40 minutes à 200°C.

Depuis que je connais ces deux astuces on ne jette plus jamais de blancs d’œufs à la maison (vous savez, ceux qu’on garde habituellement en se disant « Je vais faire des meringues » et qu’on jette 8 jours plus tard en se sentant un peu coupable !).

Si vous avez d’autres idées salées, n’hésitez pas à les partager !!

Voir tous les trucs et astuces 

2 Réponses pour “TRUC ET ASTUCE : Utiliser des blancs d’oeufs (recettes salées)”

  1. eve 18 février 2014 à 11 h 43 min #

    trop bien trop bien trop bien, merci!!!
    Je savais qu’on pouvait les congeler (blancs seuls, récipient hermétique, 1 mois max), mais de là à les utiliser de nouveau en pâtisserie, ça revient au même: 1 mois après je les jette…

  2. Eygel 18 février 2014 à 11 h 49 min #

    Si je ne les utilise pas tout de suite, je les oublie et je les jette…
    J’ai déjà pensé à l’omelette aux blancs d’œufs, mais pas encore réalisé !

    La prochaine fois, je la tente :)

Faire un commentaire