Boîte Mystère #1

21 Mar

Comme pas mal d’entre vous je pense j’aime bien suivre les émissions de cuisine comme Masterchef ou TopChef (en replay en général pour éviter les 52 coupures publicitaires !). Une de mes épreuves préférées est la boîte mystère. J’ai donc décidé de me jeter à l’eau et de tenter, en demandant à Over-Mister de me préparer une boîte mystère de son inspiration.

Voici ce qu’elle contenait :

Ingrédients boite mystère
– du muesli aux graines
– du harissa
– du basilic frais
– du jambon cru « Prosciutto Crudo »
– 2 courgettes
– 1 aubergine
– des pommes de terre « rates »
– et en option bonus, des épinards frais

Le but étant d’utiliser tous les ingrédients présents dans la boîte plus les ingrédients de mon choix disponibles chez nous.

Je me suis tourné les méninges et j’ai opté pour une assiette type « antipasti », guidée par le jambon italien « Prosciutto Crudo ».

Voici le rendu de l’assiette finale :

Rendu final

Velouté glacé, courgette, épinards et basilic

J’ai fait cuire 1,5 courgettes et une poignée d’épinards frais dans de l’eau salée. J’ai ajouté en fin de cuisson les feuilles de 2 tiges de basilic et j’ai mixé. J’ai ajouté un peu de crème fraîche et du sel.

soupe verte

Pour la décoration j’ai ajouté sur le dessus un morceau de jambon cru revenu à l’huile d’olive pour faire une sorte de chips

Beignets d’aubergine au muesli

J’ai découpé des tranches d’aubergine d’environ 1 cm, que j’ai ensuite trempées dans de la farine, puis dans de l’oeuf battu puis dans un mélange de muesli et de chapelure. J’ai fait revenir ces tranches dans de l’huile très chaudes et je les ai laissé quelques minutes au four à 190° pour finir de cuire l’aubergine.

Pommes de terre au harissa

potato

J’ai cuit les pommes de terre à l’eau salée après les avoir frottées avec un gant spécial « potato ». Je les ai ensuite fait revenir dans un mélange d’huile et de beurre. En fin de cuisson j’ai enlever l’excédent de matière grasse, j’ai ajouté une cuillère à café de harissa et du sel.

Roulés de jambon au basilic

J’ai roulé 2 feuilles de basilic dans une tranche de jambon et passé un peu d’huile d’olive sur le dessus pour ajouter du brillant.

roulé jambon

Courgettes grillées à l’huile d’Olive

J’ai découpé une courgette à la mandoline puis disposé les tranches sur une plaque silpat avant de les badigeonner d’huile d’olive, sel & poivre. J’ai cuit les tranches au four chaud puis je les ai laissé refroidir en remettant un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne soient pas sèches. Elles sont servies froides.

mendoline

Et voilà, les assiettes ont été dégustées par mon frère de passage pour le déjeuner et par Over-Mister. Je crois que j’ai réussi à battre la cantine d’entreprise… voire un peu mieux encore ! (en tout cas j’étais contente de moi et j’ai hâte de renouveller l’expérience, je me suis bien amusée !)

rendu final 2

Et vous qu’auriez-vous fait avec cette boîte mystère ? 

2 Réponses pour “Boîte Mystère #1”

  1. Fabienne 21 mars 2014 à 10 h 49 min #

    Félicitations ! Ton assiette a l’air succulente. Et quelle bonne idée, je suis très curieuse de voir les prochains défis qu’Overmister va te concocter :-)

  2. Not Parisienne 26 mars 2014 à 14 h 17 min #

    Super idée cette boite mystère, je l’adopterai peut être si mon homme accepte de collaborer :-)

Faire un commentaire