Les recettes du concours IKEA Durable

19 Avr

C’est avec un peu de retard, pour cause de vacances à La Baule sous le soleil (oui, je sais, je suis dure avec vous) que je publie les recettes du concours IKEA Durable dont je vous avais parlé précédemment :
– Crevettes, pamplemousse et légumes croquants
– Fan de carottes !
– Blue cheese/Green Peas

Recettes IKEA blog

Je n’ai pas gagné ce concours, mais j’ai gagné une belle après-midi de répétition entre amis, une bonne après-midi chez IKEA en compagnie de Talna et Walter mes équipiers, de la motivation pour essayer d’être créative et un panier gourmand IKEA !

C’est la toulonnaise Audrey du blog culinaire « La petite popotte d’Audrey » qui a remporté la compèt’ #IKEAdurable.

Toutes les réalisations du concours sont en images sur Pinterest.

photo (32)

photo (36)

Voici les recettes en détail :

1°) Fan de carottes !

Verrine avec dans le fond des carottes revenues dans le beurre et légèrement caramélisées, sur le dessus une mousseline de carottes nouvelles au gingembre et en déco une fane de carotte frite. servir tiède

Réutilisation : fane de carotte

LA RECETTE

– Une botte de carottes nouvelles avec leurs fanes
– 1 morceau de gingembre frais
– 15cl de crème liquide
– 10g de beurre
– 1 c à soupe de sucre

Éplucher les carottes et garder les fanes. Couper les 2/3 des carottes en gros morceaux et les faire cuire avec un morceau de gingembre frais dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Enlever le gingembre puis mixer avec la crème liquide pour obtenir une purée onctueuse. Saler.

Couper le reste des carottes en petits dés, les mettre dans une casserole et recouvrir au 2/3 d’eau salée. Ajouter le beurre et le sucre. Faire cuire jusqu’à évaporation du liquide (les carottes doivent rester légèrement fermes)

Laver quelques fanes et les faire frire quelques secondes dans de l’huile bouillante.

Dresser les verrines : dés de carottes, purée de carotte et une fane frite en décoration. Servir tiède.

2°) Blue cheese/Green Peas

Bouchées type « cake » au blue cheese et petit pois frais, avec un petit verre de bouillon de cosses de petits pois (bouillon : poireau, celeri branche).

Réutilisation : cosses de petits pois

– 300g de petits pois frais avec leurs cosses
– Le vert d’un poireau
– 1 branche de céleri
– 125g de blue cheese
– 300g de farine
– 2 œufs
– 25 cl de lait
-10cl d’huile de tournesol
– 1 sachet de levure

LA RECETTE

Laver les cosses et écosser les petit pois. Préparer un bouillon avec de l’eau salée, les cosses de petits pois, le vert de poireau et la branche de céleri.

Cuire les petits pois 10 minutes dans l’eau bouillante salée.

Réaliser les muffins : Faire fondre le fromage à feu doux dans une petite casserole. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier et les ingrédients humides dans un autre (fromage fondu, œufs, lait & huile). Rassembler ces deux préparations sans trop mélanger. Remplir les moules  mini-muffins des 2/3 et ajouter quelques petis pois sur le dessus.

Cuire à 180 ° pendant 30 minutes environ. Servir avec un petit verre de bouillon chaud.

3°) Crevettes, pamplemousse et légumes croquants

Cuillères de crevettes avec des légumes croquants crus (navets boule d’or, navet nouveau et radis rose). Vinaigrette très verte à base d’herbes de fanes de radis hachées + pamplemousse

Réutilisation : fanes de radis

LA RECETTE

– Une botte de radis avec les fanes
– Un navet nouveau
– Un navet boule d’or
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
– Le jus d’un demi pamplemousse.

Couper et laver la moitié des fanes de radis. Les passer rapidement dans l’eau bouillante salée. Réaliser une vinaigrette verte en mixant les fanes de radis avec l’huile, le vinaigre et le jus de pamplemousse. Saler et poivrer.

Disposer dans chaque cuillère de dégustation un peu de vinaigrette et disposer dessus quelques rondelles de radis coupées très fines, de fin bâtonnet de navet nouveau et de navet boule d’or et quelques crevettes. Saler. Servir frais.

4 Réponses pour “Les recettes du concours IKEA Durable”

  1. senourrir.net 23 avril 2014 à 14 h 33 min #

    Bonjour!
    Merci d’avoir pris le temps de nous partager de l’actualité et comme toujours des recettes! Le Blue cheese me semble parfait pour un prochain cocktail. Je ne m’attendais pas à voir la recette dans l’article. Merci encore!

  2. idees-cuisine.net 14 mai 2014 à 11 h 20 min #

    Bonjour!
    L’été pointant son nez bientôt je serai plus sur les crevettes, pamplemousse et légumes croquants. En tout cas les 3 recettes sont pleines de fraîcheurs se prêtent bien à des apéros.

  3. bien-manger-bien-boire.com 27 mai 2014 à 12 h 24 min #

    Bonjour,
    La recette « Crevettes, pamplemousse et légumes croquants » peut être une belle mise en bouche avec la saison actuelle où les étals regorgent de légumes! Merci!

  4. notrealimentation.com 11 juin 2014 à 18 h 29 min #

    Bonjour!
    La recette fan des carottes je la trouve pleine de douceur en bouche. Mine de rien, je trouve que c’est excellent pour un cocktail et surtout : facile et rapide à réaliser!

Faire un commentaire