Comment faire des petits pots pour bébé de 6 mois à 8 mois ?

25 Juin

Quand on commence la diversification alimentaire de son bébé on se penche en premier lieu sur les livres de recettes pour bébé. Le problème avec une recette pour bébé c’est souvent que, comme pour les adultes, chacune demande plusieurs ingrédients spécifiques et une préparation dédiée. Autant dire qu’il faut faire des courses puis prendre le temps de cuisiner et cela pour une recette, donc  on ne le fait pas 2 fois par jour…

Slider_Petits_Pots

Je fais souvent des exposés, à la PMI, à L’Ilôt bébé ou dans le hall de la Halte-Garderie, sur mes trucs et astuces pour les repas de bébé. Si vous n’avez pas la chance de vivre à Paris 13 et de me croiser dans ses lieux hype pour nains en voici l’essentiel !

Conseil n°1 : Faites des stocks ! Vous n’allez pas cuisiner chaque jour alors pour ne pas (trop) tomber dans le petit pot industriel une seule solution : remplissez votre congélateur !

Conseil n°2 : Faites simple. Inutile d’aller trop loin dans la cuisine, bébé commence son apprentissage du goût alors de la simplicité avec quelques variantes lui iront très bien.

Conseil n°3 : Préparez des glaçons de légumes ou de viande pour compléter un reste ou une recette en un clin d’œil (voir ci-dessous).

Les légumes

Hiiiii c'est le mien ce bébé là... en train de manger sa première purée de carottes !

Hiiiii c’est le mien ce bébé là… en train de manger sa première purée de carottes !

Les premiers petits pots sont à base de légumes uniquement. L’idée est de laver /éplucher le légume, le cuire (de préférence à la vapeur douce, ce que je ne fais pas d’ailleurs – je cuit à l’eau je mixe au mixeur plongeant et je ne m’encombre pas d’un robot pour bébé, manque de place oblige) puis le mixer.

Pas de sel, pas de gras au début. Rapidement on pourra ajouter un peu d’huile végétale bio ou un peu de beurre aux repas de bébé.

Le choix des légumes dépend des saisons et il faut les introduire un à un voir comment bébé les supporte (se référer aux pages dédiées du carnet de santé).

Voici ceux que j’ai cuisinés en premier :

–          Carotte
–          Courgette
–          Pomme de terre
–          Potiron

Et rapidement j’ai enchaîné sur céleri et patate douce (ceux 2 légumes sont rentables en temps passé/quantité obtenue et la consistance de la purée obtenue plait bien aux bébés)

Puis : poireau, aubergine, chou-fleur, épinards (attention rentabilité volume/purée obtenue pourrie… je vais des glaçons à mélanger à un autre légume), betterave, avocat (cru).

Depuis que bébé a 8 mois j’utilise aussi de la tomate et du poivron.

Les protéines

Au démarrage bébé mange l’équivalent de 2 cuillères à café de viande/poisson/œuf par repas, une fois par jour. Autant dire que ce sont des micro-portions. Acheter du poulet ou un morceau de poisson pour en servir 2 cuillères à café ce n’est pas rentable.

Mes solutions :

– les glaçons de viande / poisson : cuire une portion pour adulte de viande ou de poisson (bio de préférence), mixer avec un peu de lait maternisé. Etaler la pâte obtenue dans un bac à glaçons, congeler dans un sachet de congélation. Une fois les glaçons formés, les démouler et les conserver au frais dans le sac de congélation ou dans un bocal à confiture. En mettre 1 dans le repas du midi.

Exemple : 2 tranches de jambon bio = 8 glaçons.

– les boîtes de sardines : quand je dis ça tout le monde est étonné. Pourtant la sardine en boîte est un bon poisson, pas trop pollué et au moins pas de soucis de conditionnement. Je prends des filets de sardine marinés au citron pour éviter le surplus d’huile, je hache 1 filet à la fourchette et bébé adore ça. Simplissime.

– les œufs : ¼ d’œuf dur faisant 1 repas c’est également simple et économique. A priori certains disents de ne pas donner le blanc avant 1 an. Sur le carnet de santé ce n’est pas mentionné. Je recommanderais de faire un test sur une petite quantité voir si le bébé réagit bien.

Les féculents

Mon bébé a un gros appétit alors j’ai introduit assez rapidement des féculents. Quand j’en fais pour nous (riz, pâtes) j’en mets un peu de côté dans un petit pot pour ses prochains repas (je mixe ensuite). Je prépare à l’avance des glaçons de pomme de terre et sinon en 5 minutes chrono on fait de la semoule fine, il aime beaucoup et pas besoin de mixer. Easy !

Prochain test : le tapioca ou « perles du Japon » qui peut être consommé dès 8 mois par les bébés.

Mes recettes pour bébé rapides, originales et sans cuisson :

Betterave / œuf dur : mixer une petite betterave bio cuite avec ¼ d’œuf dur. Ajouter un filet d’huile de colza bio. Servir froid ou tiède.

Avocat / sardine : hacher à la fourchette un avocat mûr et un filet de sardine mariné au citron. Le plus dur est de se retenir de manger le petit pot avant bébé !

Créer des variantes :

variantes soupes de légumes bébé

Vous avez 12 pots pour bébé de patate douce en stock ? Ajoutez quelques éléments (pas tous à la fois…) pour varier les plaisirs de bébé :

–          un glaçon de viande ou de poisson
–          un filet de citron
–          un filet d’huile d’olive ou autre huile végétale bio
–          un morceau de beurre
–          un peu de petit suisse ou de yaourt
–          une pincée d’épice : curry doux, cumin, paprika
–          un peu d’herbe aromatique : persil, ciboulette, menthe, coriandre… (si vous croisez un bébé qui revient de chez le maraîcher en mâchouillant de la menthe fraîche et en la brandissant fièrement à tous les passants : c’est le mien !)

Par exemple bébé a adoré (et moi aussi surtout !) :

Patate douce / filet de citron / curry / coriandre fraîche

Purée de chou-fleur courgette / Yaourt ajouté au dernier moment / Cumin en poudre

Voilà je continue les tests pour vous faire un deuxième volet dans les mois qui viennent !

En attendant un petit mot sur une jeune entreprise en création qui a un concept très intéressant : Comme des papas.

10443993_775073739180900_7024876378606820851_a

Le principe ? Des recettes pour bébé préparées avec des produits bio, frais, de saison et locaux et cela va sans dire sans aucun additifs, conservateurs et autre épaississants.

Si cette initiative vous intéresse n’hésitez pas à consulter leur page de projet à financement participatif (oui c’est ça le fameux « Crowdfounding » dont on parle beaucoup actuellement) et pourquoi pas… à leur donner un coup de pouce financier !

 Voir aussi mes recettes pour bébé 12-18 mois !

7 Réponses pour “Comment faire des petits pots pour bébé de 6 mois à 8 mois ?”

  1. eve 25 juin 2014 à 14 h 49 min #

    Le pragmatisme même, j’adore!
    Franchement j’avais pas tenté les sardines, moi qui adore ça, je vais le faire!
    Et pour un peu plus tard j’ai créé des pancackes de maïs avec un oeuf, du maïs mixé et un peu de farine ou fécule (selon mon placard quoi), c’était top pour changer un peu!

  2. Arthur de CommedesPapas 25 juin 2014 à 17 h 08 min #

    Merci pour ce superbe article.
    Longue vie à Overcookee ;)

  3. Géraldine 25 juin 2014 à 18 h 13 min #

    Merci pour ces nouvelles idées bien pratiques !

    Les bests of des deux loulous
    – patate douce / courgette / oignon nouveau / herbes de Provence
    – courgettes / tomates / carottes / oignon nouveau / herbes de Provence + quinoa ou pâtes lettres rajoutés après mixage des légumes
    – pomme de terre / choux fleurs / pointe de curry doux
    – petits pois (surgelés bio) / carotte / oignon nouveau

    Si tu as des idées autour du brocoli, je prends !

    • Over-cookée 25 juin 2014 à 18 h 22 min #

      Merci pour ces idées Géraldine ! Je n’ai pas encore beaucoup investis le brocolis mais je m’y mets pour la suite alors (petits pots 9-12 mois) Bisous

  4. noname 26 juin 2014 à 14 h 40 min #

    Merci à vous pour cet article.

  5. Laura 25 septembre 2014 à 17 h 09 min #

    Super ces astuces :)
    Je suis maman d’une petite fille de 6 mois et j’avoue que les repas sont parfois un peu casse-tête. Et j’évite à tout prix tout ce qui est industriel !
    Merci en tous cas. Tu m’as donné de bonnes idées :)
    Bonne journée !
    Laura

Faire un commentaire