Cabillaud et marmelade d’endives à l’orange (Recette d’Alain Ducasse)

7 Nov

Cabillaud et endives à l'orange
Je le précise dès le titre : cette recette de poisson et d’endives à l’orange n’est pas une création mais une recette du livre d’Alain Ducasse  « Nature ». Comme beaucoup de blogueuse cuisine j’ai toute une collection de livres et finalement je me rend compte qu’il y en a certains dans lesquels je n’ai encore pioché aucune recette. Je me suis donc mise au défi de réaliser au minimum 3 recettes de chaque livre que j’ai avant d’en racheter (les cadeaux ne COMPTE PAS c’est évident !). Et ceux dans lesquels je ne trouve pas 3 recettes ? Je les vends !

nature_livre_alain_ducasse

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients pour 2 personnes

– 2 pavés de cabillaud
– 2 échalotes
– 5 endives
– 3 oranges
– huile d’olive
– 10g de beurre
– Poivre

Émincer les échalotes et les faire revenir dans le fond d’une cocotte jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Presser le jus de 2 oranges et peler à vif la troisième. Réserver les quartiers pour la décoration.

Ajouter les endives émincées, en ayant pris soin de mettre de côté le haut des feuilles d’une endive pour la décoration. Laisser revenir 2 minutes puis ajouter le jus d’orange et laisser compoter.

Orange et Endives

Les éléments à mettre de côté pour la touche finale

Mes oranges n’étaient pas très sucrées, j’ai ajouté une cuillère à café de sucre en poudre pour adoucir le goût des endives à l’orange.

Pour la cuisson du poisson : le livre propose de le faire à la poêle, quelques minutes côté peau, puis une minute de l’autre côté pour avoir une cuisson nacrée. Bon, moi j’avais des pavés sans peau, j’ai donc opté pour une cuisson au four en papillote de papier sulfurisé avec sel, poivre et un filet d’huile d’Olive (20 minutes à 180°). C’était moelleux, mais surement un peu moins bon que la cuisson initiale (mais moins odorant).

Cabillaud en papillote
Quand le jus de la marmelade d’endives à l’orange a bien réduit et qu’elles sont cuites, ajouter 10g de beurre. Ajouter les quartiers d’orange. Dresser ensuite les assiettes en ajoutant les feuilles d’endives.
________________________________________________________

Nous nous sommes régalés avec cette recette. Over-Mister qui n’est ABSOLUMENT pas fan de poisson m’a même dit je cite « Pour une fois on a pas l’impression qu’on a mis quelque chose pour aider à manger un poisson qui n’a pas de goût. Les endives à l’orange, ça change du beurre blanc et de ce type de sauce c’est plus léger ! »

Evidemment moi j’étais conquise d’avance : J’adore les endives !!

De ce livre je vous conseille aussi la recette phare des amateurs d’endives : Les endives au jambon sans béchamel. Et si votre truc c’est plutôt l’orange mais sans endives, vous pouvez tenter page 301 le Magret de canard aux poivres, sauce bigarade.
Enfin en recette végétarienne gros coup de coeur pour la recette « Oignons doux aux raisons et semoule de maïs » !!

Merci qui, merci Ducasse !

Si vous avez le livre et que vous avez des recettes à recommander surtout laissez moi un commentaires, car je crois que nous n’allons pas nous arrêter là dans les réalisations !!

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire