Idées de recettes pour bébé de 12 mois à 18 mois

25 Jan

Fini les purées toutes lisses et mono-couleur ! Bébé a des dents et il veut tout croquer… mais s’étouffe quand même facilement alors restons prudents dans le choix de nos recettes pour bébé !

Noter d’ailleurs que bébé veut croquer MAIS ne supporte pas bien qu’on lui mette un morceau dans la bouche. Il faut donc prévoir une petite fourchette pour qu’il pique lui-même les morceaux ou des recettes qu’il mange à pleine main en croquant dedans.

Voici quelques idées testées et approuvées par Paul, 16 mois. « Les bests de Babyboy » !

Vermicelles Bolognaise

pâtes bébé

Sauce pour 8 petits pots :
– 2 steacks hachés bio
– 1 petit oignon
– 2 carottes
– 1 bocal de coulis de tomates
– 1 cuillère à café de sucre

Cuire l’oignon et les carottes découpés en petit dés dans un petit morceau de beurre. Mixer avec le coulis de tomate, ajouter le sucre pour casser l’acidité et laissé mijoter un peu. Cuire le steack haché à part en l’émiettant grossièrement et l’ajouter à la sauce, laisser cuire encore quelques minutes.

Les vermicelles passent très bien : ils ressemblent à de vraies pâtes mais s’avalent très facilement. J’en achète des bios chez Naturalia, j’ai bonne conscience c’est formidable ! Et dans la sauce comme d’habitude : je cache quelques légumes !

Crème de sardine

sardines bébé

2 filets de sardine au citron (sans arrêtes)
½ petit suisse

En mélangeant bien on obtient une délicieuse crème de sardine. Bébé adore ! A servir avec quelques légumes.

Quiche aux légumes

recettes pour bébé : quiche bébé

1 pâte brisée
3 œufs
10cl de lait
Purée de légumes (optionnel)
Légumes en morceaux
Gruyère râpé

Dérouler la pâte et mettre dessus les légumes choisis précuits si besoin. Mélanger les œufs, le lait et la purée de légumes, verser ce mélange sur les légumes et ajouter un peu de gruyère râpé. Cuire environ 40 minutes à 190°.

Babyboy ne voulant plus manger se petits pots brocolis cheddar (pourtant faits maison avec amour GRRR) j’ai mélangé un pot à l’appareil (le mélange œufs- lait) et c’est passé sans souci. Le format petite part de quiche à manger avec une fourchette comme un grand – ou avec les doigts ! – plait beaucoup à Babyboy, ça change des purées.

Omelette aux légumes

1 œuf
Un peu de lait
Légumes précuits
Gruyère râpé

Mélanger et cuire dans une petite poêle

Facile rapide et ça marche à tous les coups ! Je le fais régulièrement avec de la courgette cuite à l’eau en rondelle en découpant chaque rondelle cuite en 4. J’essaye de me limiter en revanche à 1 ou 2 œufs par semaine donc à ne pas servir trop régulièrement.

Flan de carottes

flan bébé

– 300 g de carottes
– 2 œufs
– un petit petit-suisse
– 25 g de maïzena

Éplucher et couper grossièrement les carottes, les cuire à l’eau puis mixer. Ajouter les œufs, le petit suisse et la maïzena et bien mélanger.

Remplir des petits moules et cuire 35 à 40 minutes à 190°

En fait c’est la recette de Marmiton un peu modifiée !

Frites de patates douce
(recettes pour bébé d’après la recette pour adulte de Simplice, papa de Raphaël, 16 mois)

1 patate douce
1 peu d’huile
1 pincée de cannelle

Couper la patate douce en frites, la mettre dans un sac plastique (type sac de congélation) avec un peu d’huile et une pincée de cannelle. Bien humecter les frites de patate douce, les disposer à plat dans un plat qui va au four et cuire à 200° jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Succès assuré !

Soupes : Les mêmes que pour les parents mais non salées et épaissies au besoin avec des petites pâtes en forme de lettre, de la polenta…

Mon astuce : je prévois des petits morceaux à mettre dedans (blinis, pain, reste de quiche…) pour rendre le repas ludique. Babyboy ne mange sa soupe QUE s’il a mis des petits bouts dedans ! J’ai dans mon congélateur des mini-blinis Picard qui sauvent bien des dîners (il en mange 4 avec un petit bol de soupe).

Repas des grands adapté : A cet âge je n’hésite plus à proposer certains plats de grands en faisant attention bien-sûr qu’ils ne sont pas trop salés/piquants et avec des morceaux de taille adaptée !

Après le Nouvel An Babyboy s’est régalé d’un morceau de poulet sauce mexicaine à la tomate avec du riz et des poivrons. Tiens d’ailleurs il y avait un peu de piment. Oups.

Autres idées : je prépare toujours régulièrement du « haché de poulet » : escalope de poulet bio cuites et hachées, congelées par petites quantités. Sinon en viande, Babyboy adore les saucisses !

Et vous quels sont vos « best »  à la maison ?

Votre bébé commence tout juste à manger ? Découvrez mes recettes pour bébé 6-8 mois !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire