Pâte à choux – Révisions du CAP!
15 Mai
Ce week-end, le défi était donc la réalisation d’éclairs au café. Mon appareil photo a buggé mais si, je vous assure, j’en ai fait 2 corrects (glaçage et crème pâtissière au café!)
Au passage admirez mon mini-Silpat : la plaque de cuisson spéciale petits fours. Elle est pile à la taille du mien, qui fait 26×26 et c’est top.
Pâte à Choux:
- 125g de farine
- 3 à 4 oeufs
- 80g de beurre
- 1/4 de litre d’eau
- 5g de sel
Dans une casserole mettre l’eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine en une fois.
Mélanger lentement puis vigoureusement.
Remettre sur le feu pour déssecher la pâte (jusqu’à ce qu’elle se décolle parfaitement des bords de la casserole et de la spatule)
Ajouter les oeufs un à un. Bien remuer à chaque fois (la pâte se disloque un peu, c’est étrange mais pas de panique : c’est normal !) Au bout de 3, en fonction de la consistance, décider si l’on en met un 4ème ou non. Au besoin le battre à part et l’ajouter petit à petit.
Mettre ensuite dans une poche à douille et dresser les choux :
Pendant que les choux cuisent, préparer la crème pâtissière. Une fois froide, l’aromatiser au café. Puis faire fondre du fondant (acheter en pot de 1kg chez Gdetou l’épicerie parisienne pleines de trésor). Et dresser tout ça. Je ne rentre pas dans les détails aujourd’hui: je n’ai pas les photos !!! Mais j’en referai, avec des parfums originaux !!
Bonne soirée à tous, et vivement demain… qu’on aille au cours de cuisine ! (Pour quelques semaines encore, j’aime le Lundi et ça, c’est pas tous les ans !!)






Impeccable tes choux ta bien bossée!!!
Merci :) pour des choux fait dans un mini-four j’étais assez contente car ça a plutôt bien fonctionné!
huuuum, j’adooooore ça!!!!
Bravo !!
Continue tes efforts, ça va payer :-)
ça donne trop envie mais il manque des photos en effet pour encore plus saliver …