Coquilles Saint-Jacques, sauce corail à la clémentine
28 Nov
Après la recette de Noël pour l’apéritif voici la recette d’entrée de Noël, dont l’ingrédient principal sont les coquilles Saint-Jacques (des vraies, de chez le poissonnier… qui coûtent un bras, mais bon c’est Noël on a dit !). Enfin des vraies mais ouvertes, pas avec la coquille non plus (y’en a pas près de chez moi de toute façon).
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients pour 4 :
– 12 coquilles Saint-Jacques
– 2 clémentines non traitées
– 1 échalotte
– 5cl de de vin blanc sec
– Un peu de beurre pour la cuisson + 10g pour la sauce
Pour la déco : quelques brins d’aneth, quelques graines de tournesol.
Zester les clémentines, puis les presser pour récupérer le jus.
Émincer l’échalote et la faire revenir dans une petite casserole à fond épais avec du beurre. Séparer le corail des coquilles Saint-Jacques, l’ajouter dans la casserole. Ajouter ensuite le vin blanc et faire réduire de moitié, puis ajouter le jus des clémentines et faire réduire de nouveau. Mixez puis passer la sauce au chinois (passoire) pour avoir une sauce bien lisse. Juste avant de servir, réchauffer la sauce et ajouter le beurre bien froid en remuant de façon à avoir une sauce épaisse et homogène.
Faire revenir les coquilles dans du beurre 1 minute à 1 minute 30 de chaque côté selon leur épaisseur. Saler.
Dresser les assiettes : un peu de sauce, 3 coquilles, et en déco des zestes d’orange, de l’aneth et des graines de tournesol.
________________________________________________________
Si les clémentines sont traitées, vous pouvez remplacer les zestes par des quartiers de clémentines pelées à vif.
Voilà l’entrée est prête (et l’on s’est vraiment régalés à la dégustation) maintenant je vais passer au plat le fameux « couscous de Noël » réclamé par Over-Mister… Suspens !
Elles ont l’air très très bonnes !! Tes photos me donnent vraiment envie !
Déjà la présentation est impeccable! Le mariage des coquilles Sait Jacques et de la clémentine je n’y avais pas encore goûté aussi je garde ta recette pour une dégustation pour très bientôt. Merci!