Atelier « Légumes d’Hiver » pour les maternels

4 Fév

J’ai eu envie récemment de créer un atelier « Découverte du goût » pour éveiller les enfants au goût et les encourager à manger des légumes de saison (ça c’est depuis que je suis mère, le monde de la petite enfance m’intéresse). Comme j’ai la chance d’avoir un peu de temps en ce moment (malgré le boulot de freelance et le bébé) et une amie instit de maternelle j’ai pu imaginer un premier atelier et le tester sur sa classe.

Et voilà ce que ça a donné :

Atelier légumes

L’atelier « Légumes d’hiver » a eu lieu dans une classe de petite section, un vrai challenge car les enfants de 3 ans ont une capacité d’attention… TRES courte !! J’ai commencé par une rapide introduction à toute la classe sur l’hiver et le fait qu’il y a des fruits et légumes d’hiver et qu’il faut manger des vitamines pour être en bonne santé et ne pas tomber malade (rapide l’introduction, et avec un livre pour montrer des images sinon on les perd dès le début !!)

Puis nous avons séparé la classe en 2 groupes pour s’asseoir autour d’une (mini) table et découvrir les légumes d’hiver. Au programme :

Piocher une carte d’image d’un légume, le retrouver et le nommer. Voir les cartes et imprimer : Fruits et Légumes
Manipuler les légumes pour se familiariser et ne pas en avoir peur (une petite fille a commencé à enlever les feuilles d’un choux de Bruxelles et à les manger, j’ai apprécié son investissement personnel dans l’atelier… mais je l’ai arrêtée quand même).

Une fois familiarisés avec les légumes, nous sommes passés à la phase de dégustation sous forme de jeu : le but était de retrouver les légumes cachés dans la soupe (le potiron), dans la purée (le céleri) et dans les mini-quiches (le poireau).

théorie du genre

On a ensuite rapidement joué à regarder une photo d’un plat et reconnaître le légume. Avec celle-ci par exemple :

Frites
Moi : Qu’est-ce que c’est ?
Les enfants : Des friiiiiites ! (excitation maximale)
Moi : Oui mais c’est fait avec quel légume ?
Les enfants : ….
Une petite voix timide : des pommes de terre ! (Bravo)

Intervention à ma gauche d’un petit garçon super chou : Tu sais ma maman elle a plein de manteaux noirs.
Moi : Euh… OK… y’a un rapport avec les légumes ? (NB : ne pas chercher à toujours comprendre les interventions des enfants de cet âge là !).

Le vrai succès de cet atelier : si certains enfants étaient allés voir leur maîtresse avant mon arrivée pour dire qu’ils ne voulaient pas manger de légumes, une fois dans l’action ils ont tous goûté et tous aimé. Une vraie victoire pour moi ! Y’a que la maîtresse qui m’a dit que la purée de céleri ça ne passait vraiment pas pour elle, comme quoi c’est bien de commencé tôt à apprendre à tout aimer !

Les enfants étaient assez familiers des légumes comme la carotte, la pomme de terre ou le poireau et ont été plus surpris par le céleri, le topinambour et le panais (normal, plein d’adultes ne les connaissent pas non plus !!) en tout cas ça leur a bien plu et on s’est bien amusés.

Si vous êtes sur Paris et avez des enfants de 3 à 6 ans j’anime un atelier gratuit ce week-end chez Happy Families (samedi 8 à 14h45), alors inscrivez-vous et venez faire connaissance !!

2 Réponses pour “Atelier « Légumes d’Hiver » pour les maternels”

  1. g. 10 février 2014 à 22 h 34 min #

    ça tombe bien, j’ai un enfant de 3 ans et un de 6.
    ;-)

    • Over-cookée 11 février 2014 à 10 h 22 min #

      Oui tu vois je m’entraîne à la pédagogie pour être au top cet été ! Super tata Pépéééééé

Faire un commentaire