TRUC ET ASTUCE : Faire des croûtons

27 Juin

croutons pour salade

Les croutons avant cuisson !

J’ai vu passer cette idée récemment en parcourant les blogs de cuisine, et je l’ai testée et remise à mon goût… avant de la partager à nouveau avec vous ! Voici donc la recette des croûtons à l’huile d’Olive, Ail et Origan (au four).

Les croûtons c’est délicieux dans une soupe ou une salade (et c’est plus de saison dans ce deuxième cas !) mais au restaurant ils sont souvent très gras (car revenus à la poêle dans une grande quantité de beurre) et achetés en sachet tout prêt c’est gras & cher. Donc vive les croutons maison : recycler un reste de pain c’est une astuce utile !

________________________________________________________

LA RECETTE

– 5/6 tranches de pain rassis (ici du pain complet)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’Olive
– 1 gousse d’ail
– de l’origan
– sel, poivre.

Salade du midi aux croûtons

Les croûtons après cuisson

Préchauffer le four à 240°C. Couper les tranches de pain en cubes. Éplucher la gousse d’ail et la couper en gros morceaux.
Dans un plat qui va au four mélanger le pain, l’ail, l’huile d’Olive et l’origan, saler, poivre et bien mélanger. Enfourner les croutons pour 4-5 minutes en retournant à mi-cuisson (attention à bien les surveiller, ça va très vite et ça peut brûler rapidement !)
________________________________________________________

Sur la photo j’ai utilisé les croûtons pour une salade « fond de frigo » : reste de coquillettes,  tomates, oeuf dur et persil. Avec un peu de fromage type cheddar ça aurait été parfait !

Bonne journée, et bon croûtons à tous !!

Voir d’autres Trucs et Astuces :
Glacer des oignons 
Cuire une viande à l’aide d’une sonde
Une jolie découpe de courgettes
Couper une volaille à cru en 8 

Une Réponse pour “TRUC ET ASTUCE : Faire des croûtons”

  1. margot zhang 27 juin 2013 à 13 h 37 min #

    Justement, je me demandais ce matin ce que j’allais faire avec mon vieux pain, et voilà la solution! Merci beaucoup! Cette salade est bien appétissante!

Faire un commentaire